Les populations vulnérables

Les populations vulnérables

Oxfam est présente depuis 1993 pour soutenir les populations vulnérables et la société civile.

 

La pauvreté et les inégalités ne sont pas inéluctables.

 

Parce qu’elle est le résultat de choix politiques et économiques, elle peut être combattue, en infléchissant les volontés politiques et par l’action quotidienne de chacun.e.

Lutter contre la pauvreté exige une approche globale, efficace et pragmatique pour s’attaquer à la fois aux causes et aux conséquences de la pauvreté sur la vie des populations.

En France, Oxfam, association de loi 1901, mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988.

Elle soutient également les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale Oxfam, en collaboration avec des partenaires locaux et des alliés dans le monde entier.

 

Les 20 affiliés Oxfam qui composent la confédération internationale partagent une même vision :

 

Celle d’un monde plus juste où des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sont mises en œuvre dans une approche fondée sur la défense des droits humains fondamentaux.

Oxfam France, c’est plus d’une dizaine de groupes locaux mobilisés au quotidien, 5 magasins solidaires et un réseau de plus de 100 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités à l’origine de la pauvreté !

 

Les populations vulnérables

Quelques chiffres pour comprendre pourquoi notre action est indispensable

  • Les 1% des plus riches de la planète détiennent autant de richesses que le reste de l’humanité

  • En 2017, 82% de la richesse créée a bénéficiée au 1% les plus riches du monde. Les 50% les plus pauvres de la planète n’en ont reçu que quelques miettes

  • 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières année

  • 1 personne sur 9 dans le monde souffre de la faim, bien que nous vivions dans un monde d’abondance

  • 26 millions de personnes en moyenne, depuis 2008, sont contraintes, chaque année, de fuir leurs foyers à cause d’une catastrophe naturelle ou du changement climatique

  • 68,5 millions de personnes – soit plus que la population française en 2018 – ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des conflits et de la violence, un nombre inégalé depuis la Seconde Guerre Mondiale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.